Je fais un petit topo sur mon expérience de jeu sur FOE.
Après plus d’un an de jeu, je suis actuellement à l’âge colonial. Ma vision du jeu et des stratégies a évolué au fur et à mesure de ma compréhension du jeu, mon évolution, mais aussi des mises à jour et nouvelles fonctionnalités développées par InnoGames. Ce retour d’expérience n’engage que moi, et est axé sur ma vision du jeu et mon expérience personnelle. Tout est sujet à caution ou à débat… 🙂
Au début du jeu, voici mon analyse des matières premières/marchandises/or/etc…
J’ai maintenant mis à jour ces informations (voir plus bas).
Les ressources :
Sur la carte d’exploration, en prenant le contrôle de provinces, vous débloquez un bonus de production pour 2 ressources par âge (production de 5 ressources en 4h au lieu de 1). Afin d’optimiser la production, il ne faut produire que les ressources dont vous avez débloqué le bonus. Pour vous procurer les ressources que vous ne produisez pas, faites des échanges sur le marché. Il est de coutume d’échanger à 1 pour 1 les ressources du même âge, et à 2 pour 1 des ressources d’un âge d’écart.
À titre personnel, je double les bâtiments de mon âge et de celui d’en dessous (2 bâtiments de chaque ressource avec bonus, soit 4 bâtiments/âge)
Et un bon moyen de gagner de toutes les ressources reste les GM 😉
Les marchandises :
Les marchandises ont un « intérêt limité ». Ils servent à payer différentes « petites choses ». Une production bien gérée de 2-3 bâtiments suffit. J’en ai produit en grosses quantités en me disant « faut pas que je tombe en pénurie », mais je me suis retrouvé avec 5M de surplus assez rapidement. J’ai fait les calculs au fur et à mesure de mon évolution des ratios taux de production/place occupée. (je recopierai le tableau ultérieurement ;))
En prenant le bâtiment avec le meilleur ratio et quelques bonus de GM, vous devriez produire suffisamment. (Ceci est totalement remis en cause plus bas… 😉 )
L’or :
La ressource centrale dans FoE pour se développer est le PF. Il y a plusieurs moyens de se procurer des PF, dont les acheter avec de l’or. C’est une source de PF À NE PAS NÉGLIGER !!! À chaque PF acheté, le prix augmente de 500 or. Il faut donc avoir des revenus en or importants et réguliers. Je pensais investir dans les GM avec un bonus de population pour supprimer des habitations et gagner de la place. La diminution de mes revenus en or s’est très vite faite ressentir, et l’achat de PF également. Je pense donc actuellement qu’il faut un compromis : un peu de population grâce aux GM, et des habitations optimisées pour l’or.
Les médailles :
Les médailles servent à acheter du terrain constructible. L’inflation étant très forte sur l’achat des parcelles, tout apport de médailles est bon à prendre. Un bon moyen d’en gagner est de participer aux championnats de voisinage. Chaque combat que vous remportez vous fait gagner des points pour le championnat de voisinage. Ce championnat est découpé par âges. Les points gagnés en combat ira pour le championnat de l’âge le plus élevé de vos unités engagées.
Ex : Même si je suis à la Renaissance, si j’engage uniquement des unités de l’âge de fer, je participerai au championnat de l’âge de fer.
Les premiers de chaque tranche du championnat gagne des médailles, plus la tranche d’âge est élevée, plus il y a de médailles à gagner.
Astuce perso : Seuls le championnat de mon âge et celui d’en dessous m’intéressent, les plus petits ne font plus gagner assez de médailles. Comme je me connecte de façon régulière, je fais un peu d’EG à chaque fois. Le 1er niveau d’EG, je le fais en attaquant si possible avec 1 unité lourde de l’âge inférieur et 5 voyous, sinon avec 1 unité lourde de mon âge et 5 voyous (pour les « gros combats »). Le deuxième niveau, je le fais en attaquant avec 1 unité lourde de mon âge et 5 voyous. Cette combinaison permet de cumuler suffisamment de points (ou presque) pour être dans le trio de tête des 2 championnats intéressants. Quelques attaques de voisins de temps en temps permettent de garder sa place (même méthode de combat : après la 1ère attaque, vous ajustez l’âge de l’unité lourde choisie).
[EDIT COLONIAL] Ce n’est valable qu’au début du jeu. Les championnats sont vite devenus « une goutte d’eau » dans l’océan de médailles nécessaires (actuellement besoin de 50.000 médailles, j’en gagne moins de 500 / semaine avec les championnats…).
Il faut plutôt favoriser les récompenses des investissements dans les GM des autres et développer son Arche le plus vite possible…
Adaptation actuelle :
Ressources : Je me contente de mes GM + des différentes récompenses / reliques d’EG et mes quelques bâtiments spéciaux pour mes stocks de matières premières. Si besoin, j’attaque mes voisins et je les pille comme un mécréant que je suis ! Je pille en priorité : les PF, puis les ressources et enfin les Panthéons. Les marchandises et l’or ne m’intéressent pas à piller, les gains sont trop faibles…
Je n’ai donc plus de bâtiments de production de ressources. Donc plus besoin de population…
Marchandises : J’ai supprimé toute production de marchandises et j’ai même supprimé mon Phare d’Alexandrie. J’ai un stock permanent de +10M, les récompenses / reliques d’EG et bâtiments spéciaux me suffisent largement.
Or : Je conserve toujours quelques bâtiments de production d’or, mais je préfère poser des bâtiments d’événement qui produisent (par exemple) Or + Ressources + PF…
LES GM :
Tout d’abord, la bible des GM :
https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/grands-monuments.11929/
Comme vous l’avez compris, j’ai une vision du jeu assez orientée combats. On pourrait tout à fait fonder sa cité sur une production de ressources et marchandises, donc tous mes avis seraient à pondérer…
– Pour les combats, je conseille :
Aix la Chapelle : Bonus militaire, Pièces d’or (lvl 10 mini)
Castel Del Monte : Bonus militaire, Points forge (lvl 10 mini)
Zeus : Bonus militaire (lvl 10 mini)
Alcatraz : Bonus Unités, Satisfaction (lvl 12 mini, pas de maxi)
Armée de Terre Cuite : Bonus militaire
Pour Alcatraz, dès que je l’ai posé, j’ai supprimé tous mes bâtiments militaires, et je n’ai gardé que mes repaires de voyous. Je combats principalement avec 1 unité lourde ou un champion + 7 voyous. L’EG me fournit en unités, Alca me fournit en voyous. Si jamais j’ai besoin de me réapprovisionner dans un type d’unités, je pose le bâtiment correspondant, et je le supprime dès que mon stock d’unités est suffisant.
Au début, je conseillais d’avoir les GM « intéressants » (de mon point de vue) de votre âge ou de celui juste au dessus dès que possible.
– Âge de bronze : Tour de Babel : permet d’optimiser la place pour la population dans les 1ers âges. <== intéressant si vous le posez rapidement, mais à ne pas monter trop haut, je pense qu’aux âges plus avancés, sa rentabilité est discutable.
– Haut Moyen-Âge : Hagia Sophia (pf) <= à monter niv. 17 + Cathédrale d’Aix
– Moyen Âge Classique : /
– Renaissance : Cathédrale St Basile (Bonus défensif, Pièces d’or ) + Castel del Monte
– Âge Colonial : Château de Deal (Bonus défensif, Médailles) <= MOUAIS… J’me tâte encore… Il prend vachement de place quand même… ^^
Finalement, dès que vous avez vos productions de ressources et PF d’acquises, investissez dans des échanges de PF pour obtenir d’autres plans !
Les autres GM intéressants :
– L’Arche : OBLIGATOIRE !!! permet d’augmenter les gains en PF et médailles !
– L’Orangerie Artique : intéressante pour les combats + PF
– Le Kraken : intéressant pour les combats + PF
– Cap Canavéral : Peu de place, bonne production de PF (+1PF/niveau)
– Tour de l’Innovation : population + PF
Il reste quelques GM « potentiellement intéressants » mais sur lesquels je ne me suis pas encore penché : Forêt tropicale, musée de l’Atlantide, Dynamic Tower, etc…
Et les « inintéressants » : tous les GM qui touchent aux marchandises et/ou satisfaction (Royal Albet Hall, Space Needle, Statue de Gaïa, Temple du Lotus…)
GM à ne pas construire : Notre-Dame et le Colisée.
Notre-Dame est totalement inutile, et le Colisée ne rapporte pas assez de médailles pour la place et l’investissement en PF. Utilisez plutôt la place disponible pour produire de l’or ou des ressources 😉
~~~~/!\ !!! IMPORTANT !!!/!~~~~
Lors du passage au lvl suivant, le GM donne de suite le bonus obtenu. Il faut donc IMPÉRATIVEMENT laisser le dernier pf à poser pour le propriétaire du GM. Le proprio attend donc son bonus quotidien, et passe son lvl dans la foulée => ça donne donc un « double bonus ».
La gestion des PF :
Les PF sont la clé pour évoluer. Dès que possible, investissez dans des échanges quotidiens ou des CSF avec votre guilde / des amis. Tout PF posé sur son propre GM est un PF perdu ! L’idéal est d’avoir des échanges pour remplir ses GM de la façon suivante :
– le 1er place la moitié des PF nécessaires
– le 2ème place la moitié du 1er
– etc… jusqu’au 5ème
Et vous complétez le GM pour le UP 😉
Ces investissements sont une source importante de PF et de médailles. D’où l’importance de l’Arche 😉
Principes généraux divers :
J’ai voulu aller un peu trop vite au début, et j’ai exploré la carte des continents, développé mes technologies et accompli les quêtes dès que possible. J’ai mis un gros coup d’arrêt à mon évolution à l’âge colonial. Tout d’abord parce qu’InnoGames a proposé de plus en plus d’événements avec des bâtiments spéciaux intéressants. Ensuite, je préfère assurer mes revenus avec les GM avant de changer d’âge. Je conseille donc maintenant de ne pas chercher à évoluer trop rapidement, mais d’investir dès que possible dans les GM. Les quêtes, exploration du continent et évolutions technologiques seront imposées par les quêtes d’événement, donc autant les réserver pour ces occasions 😉
Les bâtiments :
Bâtiments militaires : y’en a plus, déjà expliqué au dessus…
Bâtiments de production (ressources ou marchandises) : y’en a plus non plus, déjà expliqué au dessus… SAUF : entre 6 et 9 forgerons pour accomplir les quêtes « Terminez X productions de X heures »…
Bâtiments décoratifs et culturels : y’en a pluuuuuuus !!! Tout simplement parce que mes GM et bâtiments spéciaux m’apportent ~6 fois plus de satisfaction que nécessaire, et parce que ça évite de disperser les polissages/motivations de bâtiments : tous les pomo servent aux bâtiments spéciaux (donc production de ressources ou PF), et je ne suis plus dépendant des pomo pour la satisfaction de ma population.
Bâtiments spéciaux : y’a que ça !!!!! 😀
J’aime particulièrement : les puits aux souhaits (gains variés, dont PF, ressources et diamants !!), les sanctuaires du savoir (gain de PF), les places tribales (PF + Or + population), les cultures en terrasse (elles prennent beaucoup de place, mais ont une production diversifiée si besoin de ressources ou médailles), et d’une façon générale tout ce qui rapporte PF+Or+Ressources.
———————————–
Vu qu’il y a des questions qui reviennent souvent, je rassemble ici les « grandes lignes » :
– Garder des bâtiments à jour : si on peut en avoir un plus rentable (gain / place ou gain / temps), alors virer les autres et construire les nouveaux.
– Ne construire que des bâtiments de ressources dont on a le bonus (2 par âge, bonus obtenus dans la carte d’expédition), et échanger au marché pour les autres ressources
– Favoriser les GM : cf le post là-dessus…