DIY Couvercle de terrarium

Suite à la construction de mon premier jardin d’intérieur (voir ICI), j’ai commencé à étoffer et diversifier mes plantes. Des amis m’ont offert quelques boutures, d’autres quelques cactées… Mais il y avait un gros problème : je ne profitais pas de la vue de mes plantes, enfermées dans leur boite. Je me suis donc mis à la recherche d’une idée pour bricoler un jardin offrant une vue sur le contenu.


J’ai rapidement abandonné l’idée de reconstruire l’équivalent de mon premier espace de culture avec une ou des surfaces vitrées : trop coûteux en temps, efforts et finances pour un résultat incertain. Je suis ensuite parti sur l’idée d’un aquarium, avec un système d’éclairage intégré. En neuf, c’était hors de prix vues les dimensions souhaitées. D’occasion, il y avait toujours des inconvénients : système de pompe intégré inesthétique et volumineux, ouverture malaisée pour arroser et manipuler les plantes, ventilation compliquée, et parfois des arrondis ou des angles inhabituels compliquant le bricolage. En cherchant sur des sites de petites annonces, je suis tombé sur des vivariums. J’ai attendu de trouver une occasion me convenant, et je me suis lancé…

Le tube fluo était HS, et la lampe à UV ne m’intéressait pas pour les plantes. J’ai donc démonté le dessus, et j’ai réfléchi à l’installation d’un éclairage.

Je me suis fait des croquis et un dessin technique.

Ces croquis et dessins me sont d’une double utilité : tout d’abord, ils me permettent d’être sûr de mes cotes, de la faisabilité et du rendu du projet. Ensuite, ça m’amuse…! J’aime la réflexion et la minutie à apporter pour ces dessins… Je me fais ensuite un petit listing des tâches à réaliser, de leur ordre, et des courses nécessaires à leur réalisation.

Ma préparation peut sembler longue, mais elle est loin de m’être inutile pour éviter le maximum d’erreurs…
J’ai fais mes courses de bricolage (liste ci-jointe), et comme tout bon gamin que je suis, je commence à démonter, étudier, tester…

Ponçage et peinture du couvercle :


Pendant que la première couche de peinture sèche, je découpe les planches pour les bords, et je détache les étiquettes et la colle à l’acétone.

Une fois l’acétone bien évaporé, poncer le bois pour la peinture…
Je perce le trou pour le câble électrique dans le couvercle (après mesures bien sûr !!).
Petit conseil : j’aurais dû commencer par centrer mon trou avec une vrille à main côté néons, puis percer le trou de 8mm à la perceuse côté peinture. Ça m’aurait évité les éclats de bois sur l’extérieur du couvercle…
Bien réfléchir et noter les peintures à utiliser pour les bords… Bien protéger les parties ne devant pas recevoir de peinture noire…
Deuxième couche de peinture sur le couvercle et première couche de peinture sur les rebords :

Une fois les peintures faites, je m’occupe de recouvrir l’intérieur du couvercle avec un mylar réfléchissant. Ce film est fixé simplement à l’adhésif double face.

Une fois le dessous du couvercle recouvert de film réfléchissant, je fixe les néons, en changeant le câble d’alimentation pour qu’il soit à la longueur souhaitée.

Je teste le branchement :

Je teste le rendu final en posant simplement les planches latérales du couvercle.

Les bords du couvercle fixés, je n’ai plus qu’à remplir le terrarium de ses occupants chlorophyllés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.